En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Culture

Roméo un homme de courage

Publié le jeudi 1 février 2018 16:49 - Mis à jour le lundi 5 février 2018 09:30

Dans le cadre de l'EPI, Cultures et Langues Étrangères, les élèves de 4ème découvrent des trajectoires de vie peu communes

 

Mardi, 12 décembre 2017, les élèves de 4ème ont accueilli dans leur classe dans le cadre de l’EPI « Cultures et Langues étrangères » Roméo, un jeune migrant.

Roméo est parti du Cameroun, son pays d’origine, en 2003, à l’âge de 15 ans pour des raisons économiques et pour essayer de trouver de meilleures conditions de vie. Son père étant mort, Roméo l’ aîné de la famille devait subvenir aux besoins de la famille.

Son parcours était bien plus qu’un voyage, c’était même un périple. Il est parti en 2003 au Cameroun, il a commencé par s’aventurer au Nigeria, puis a poursuivi son voyage au Bénin ensuite au Niger , en Algérie et enfin au Maroc où son périple s’arrête à Mellila en 2005.

Il tente alors de franchir le mur de barbelés haut de 7 mètres mais la Guardia Civil ( Police espagnole ) tire sur les migrants tentant de passer le mur. Roméo est arrêté par la police espagnole et refoulé au Maroc. Il a été emprisonné en 2006 dans les prisons marocaines, pour ensuite être relâché au bord du désert du Sahara. Ils étaient 5000 maliens expulsés et se sont organisés par groupe de 50 pour traverser le désert.

Dans le groupe de Roméo, seulement 13 sont arrivés au Mali ; ils ont supporté des souffrances terribles : la soif, la chaleur , le froid … Ils marchaient la nuit pour éviter la chaleur.

C’est en fin d’année 2006 qu’ils arrivent enfin au Mali, épuisés…

Au Mali , Roméo vit dans la rue. Une femme belge lui ouvre sa porte et lui paye des études . Il passe son bac et grâce à ses études, il a enfin un visa pour venir en Belgique.

Il s’est installé dans le Gers. Il a créé une association d’aide aux migrants. Il donne des conférences dans de nombreux pays : Mexique, Philippines, Mali …

Il se dit citoyen du monde et défend auprès de nombreux publics des valeurs

d’aide et de solidarité.

 

Il aime aller à la rencontre des élèves pour parler de son histoire ; il nous a dit la chance que nous avions d’aller à l’école, d’ être européen  ; il nous incite à bien travailler pour avoir un métier.

Roméo est un homme courageux qui a traversé des épreuves terribles, pourtant il est souriant et toujours en relation avec les autres. Sa vie, c’est aider, il faut surtout tendre les mains vers les autres nous a t-il dit !!

 

Après avoir écouter attentivement Roméo nous avons pu constater qu’il était très important d’être sérieux et attentif en cours pour pouvoir réussir sa vie dans de bonnes conditions. On retient aussi que l’on ressort plus fort d’un tel parcours.

 

Lisa ABADIE FERON 4EME

Julie IMBLEVILLE 4EME